Formation continue pour adultes

Comment accéder à la formation continue pour adultes

Reprendre ses études est une décision que prend un grand nombre d’actifs. Ce choix peut être motivé par différentes raisons, qu’il s’agisse du souhait de découvrir un nouveau secteur d’activité ou de retrouver son épanouissement au travail.

Si la reconversion professionnelle est une voie que vous désirez emprunter, il vous faudra choisir avec soin le centre de formation où vous partirez en apprentissage. A ce titre, sachez que notre maison familiale rurale Pujols est sans le moindre doute un établissement où vous ne regretterez pas de vous être inscrit. La formation continue en MFR que vous vous apprêtez à suivre est accessible pour les adultes, soit en groupe (une classe spécifique sera créée à cette occasion), soit en individuel et auquel cas, vous serez intégré à une classe déjà existante. Notre MFR Pujols assure principalement des formations en cuisine et en hôtellerie mais il n’est pas exclu que de nouvelles formations accessibles en formation continue voient le jour.

L'intérêt de la reconversion professionnelle

L’intérêt d’une reconversion doit vous êtes évident. En effet, vous pourrez non seulement améliorer vos compétences actuelles mais la formation continue offerte par la maison familiale rurale Pujols vous permettra aussi de suivre un cursus qualifiant, et d’être en mesure d’exercer immédiatement un tout nouveau métier dans le secteur de votre choix. Bien que le système scolaire ou universitaire soit déjà loin derrière vous, notre MFR Pujols vous fournira les armes pour réussir brillamment votre réinsertion professionnelle. Reprendre ses études en vente et service à la personne ou en hôtellerie et restauration est un projet désormais possible grâce à notre établissement situé dans le Lot-et-Garonne (47).      

Savez-vous qu’il est réalisable de financer sa formation continue ? Effectivement, des aides à la formation continue existent et vous avez tout intérêt à savoir dès maintenant si vous y êtes éligible.

Comment savoir si vous avez accès à la formation continue pour adultes ?

Il existe trois catégories d’adultes pouvant suivre un cursus de formation continue.

  • Les jeunes ayant moins de 26 ans
  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi

Si vous appartenez à l’une d’elles, vous avez toutes les chances de répondre aux conditions d’admission de la formation continue telles qu’elles sont appliquées à notre MFR Pujols. Pour les jeunes, ces derniers sont généralement orientés vers d’autres types de formations au premier rang desquels figurent le contrat de qualification et l’apprentissage.

Si vous êtes salarié, vous aurez l’obligation d’avoir un CPF (compte personnel de formation) qui répertorie les heures de formation que vous avez acquises durant votre vie active et qui ne peuvent excéder les 150 heures. Dans ce cas précis, il vous sera possible de profiter du plan de formation mis en place par votre entreprise. Vous aurez deux options à votre disposition : soit réaliser votre formation au cours de votre temps de travail via un CIF (Congé individuel de formation) qui nécessite l’accord de votre employeur, soit effectuer votre formation hors de vos heures de travail.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourrez tout simplement mettre en œuvre les heures de formation que vous avez accumulées au titre du CPF durant le précédent emploi que vous avez occupé. Selon les besoins et sous réserve de l’acceptation de notre établissement, vous pourrez souscrire un contrat de professionnalisation en MFR et aborder votre reprise d’étude en alternance ou en formation continue avec un maximum de sérénité. Si un jour vous décidez de tout arrêter pour devenir cuisinier ou que vous avez envie de travailler dans le secteur du service aux personnes, notre MFR Pujols saura répondre à toutes vos aspirations. Pour obtenir un précieux CAP cuisine dans le Lot-et-Garonne et qui soit synonyme d’une nouvelle vie professionnelle, la maison familiale rurale Pujols attend votre inscription avec impatience.