Retour

Fake news : réalité ou fiction ? le travail des CAPa SAPVER

Fake news : réalité ou fiction ? le travail des CAPa SAPVER
Partager

De nos jours, les fake news, sont partout et sous toutes les formes. Mais savez vous ce qu’est réellement une fake news ? Mais savez-vous à quoi servent-elles ? Ou comment elles se propagent ? Pas de panique, nous allons vous expliquer tout cela .
Nous sommes des élèves en classe de CAPa SAPVER à la MFR de Pujols. Dans le cadre de notre formation, nous rédigeons un article sur les Fake News nous avons interviewé un journaliste indépendant, Philippe Baqué, qui est intervenu du 1 au 3 décembre 2020. Nous avons recueilli ses avis sur le sujet .
Pour la semaine de l’information, nous avons découvert le métier de journaliste, Mr Baqué nous a fait découvrir le métier de journaliste, nous avons réalisé des investigations, et il nous a accompagnés sur la rédaction d’un article.
Nous avons choisi le thème des fakes news, car nous voulons démêler le vrai du faux, savoir d’où viennent elles, et leur impact sur la société. Pourquoi une telle ampleur, somme nous tous visés par ces fakes news ?


Question: Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est une fake news?
Ph B: C'est très difficile d'expliquer ce que c'est. L'expression fake News est apparue voici quatre ou cinq ans et a été popularisée par Donald Trump. Mais pour moi les fake news étaient déjà courantes avant qu'il ne soit président. Ces fausses informations circulent plus vite que la réflexion et tout le monde les reprend sans les vérifier. Une fois qu'une fake news a fait son trajet dans la tête des gens il est très difficile de revenir en arrière. Même si on prouve qu'elle est fausse, elle laissera toujours des traces. Ils inventent des arguments scientifiques. Mais c'est dangereux. Ces gens sont persuadés de détenir la vérité.

Question: Quel est l'intérêt de créer une fake news? Est ce qu'elles destinées à manipuler le public? Ph B: Par exemple, dernièrement à propos du Covid, un film appelé Hold-up démonte tous les arguments qui existent autour de cette épidémie pour nous prouver qu'il y a un complot destiné à nous faire entrer dans un nouvel ordre mondial. Pour moi il s'agit d'une fake news parce que ce film pose de vrais questions mais y apportent volontairement de fausses réponses. Derrière il y a peut- être des personnes qui ont intérêt à nous prouver que nous sommes manipulés pour imposer la 5G et contrôler la population. Cela rejoint ce qu'on appelle le complotisme. Cela peut être une manipulation pour prouver aux gens qu'il y a une conspiration mondiale et qu'il y a des individus dans l'ombre qui nous manipule.

Question: Les fake news peuvent utiliser toutes les formes de médias comme des journaux, des films ou des chaîne Youtube?

Ph B: Oui tout à fait. Par exemple ce film Hold-up a été relayé en quelques jours à peine par internet, puis le bouche à oreille, les mails et les téléphones. Cela va très vite et s'est extrêmement accentué par internet et les réseaux sociaux.

Question: Quelles peuvent être les conséquences d'une fake news? Est ce qu'il y a peu avoir des conséquences juridiques?
Ph B: Pour moi la première conséquence c'est que les gens ne vont plus croire aux informations, au travail des journalistes, à tout ce qu'on peut lire ou entendre dans les médias. Ils vont se méfier en permanence de tout ce que les médias leur disent. Ils se disent en boucle qu'ils sont manipulés. En fait ceux qui véhiculent les fake news ont tendance à dire qu'il n'y a qu'eux qui détiennent la vérité. Ils prétendent dire aux gens ce qu'ils doivent penser. C'est ça qui y est grave. Oui il peut y avoir des procès. Par exemple pour ce film Hold-up l'Institut Pasteur a porté plainte pour diffamation.

Question: Quel conseil vous pourriez donner pour repérer une vraie fake news?
Ph B: Déjà une vraie fake news c'est un peu contradictoire. Il n'y a pas de vraies fausses informations. Ce sont juste de fausses informations. Pour les repérer c'est compliqué parfois. Il y a facebook, le bouche à oreille ou des amis qui vous conseillent de lire cela ou de voir tel film... Et donc on est influencé. Je pense qu'il ne faut pas se laisser aller à l'émotion mais qu'il faut tenter de vérifier l'information, en allant sur internet, en visitant plusieurs sites journalistiques... Est ce qu'il y a des critiques par rapport à cette information. Quels sont leurs arguments? Il faut multiplier les sources d'informations et les croiser et surtout ne pas se fier qu'à une seule source. Le but c'est de se faire une idée par soi même et non pas prendre des idées qu'on a fabriquées pour nous, que ce soit par des fake news ou par d'autres moyens. Il faut toujours penser par soi-même.


Question: Avez vous des exemples fake news?
Ph B: Il y a les gens qui croient que la Terre est plate, les Terraplatistes. D'autres croient que des avions secrets sillonnent le ciel et déversent des gaz ou des produits chimiques destinés à endormir et contrôler la population. Ils appellent cela les chimtrails. Cela est une pure fake news. Certains disent aussi que le virus du Covid a été inventé dans les laboratoires de Bill Gates pour vendre des vaccins. Il y aura encore beaucoup de fake news.

Conclusion : Voici la dernière ! Une fake news que nous avons créée de toutes pièces en 2 minutes !

Les fake news circulent plus vite que la réflexion . Il faut savoir que derrière les fake news il ya des gens pour nous manipuler . Il faut penser par soi-même , il faut s’ informer et vérifier la source de l’information . Toujours est-il qu’il est utile de connaitre quelques sites (Decodex, Hoaxbuster) pour démasquer les plus grosses fake news.

 

Contactez-nous